Continuer à nous écouter où que vous soyez
Apple Store Google play
menu MENU
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

MACHINE MAN

Critique de "MACHINE MAN" de Jack "The King" KIRBY et Steve DITKO Un indispensable pour tout fan du Marvel-Verse !

Partager :


MACHINE MAN

Introduction :

Quel lecteur de comics Marvel ne connait pas - au moins de nom - Jack "The king" KIRBY ou encore Steve DITKO ? Très peu je pense :) Honnêtement lorsque j'ai vu ce livre énorme je me suis dit "Encore des rééditions". Puis je l'ai "ouvert" (format pdf, toujours) et découvert les numéros qui s'y trouvent et là je me suis écrié "Youhou !" Je vous laisse découvrir pourquoi par la suite...

 

 

 

1 - Présentation du livre

Titre : MACHINE MAN

Editeur : Panini comics

Auteurs : Jack Kirby, Marv Wolfman, Steve Ditko

Genre : comics SF, action, aventure.

Thèmes : super-héros, Science-fiction

Collection : MARVEL VINTAGE

Pages : 440

Date de parution : été 2017

Prix conseillé : 36€

 

 

2 - Résumé

"Le robot humanoïde X-51, aussi connu sous le nom de Machine Man, acquiert une conscience fortement similaire à celle d'une personne normale, autant grâce à l'amour que lui porte son créateur, Abel Stack, qu'au contact d'un mystérieux monolithe. Suite au décès d'Abel, les tentatives de Machine Man pour s'intégrer à l'humanité sont mises à rude épreuve par l'armée Américaine qui s'est fixée comme objectif de le capturer et le démanteler."

(Contient les épisodes US Machine Man 1-19, mais aussi des numéros de "Incredible Hulk" et aussi le Marvel Comics Presents 10, dont certains publiés précédemment dans les revues TITANS 32 à 53 de chez Semic plus 5 numéros inédits).

 

A noter qu'une partie des épisodes proposés ici a donc déjà été publiée dans le magazine TITANS, mais que ce livre reste tout de même un très bel ouvrage.

 

 

3 - La critique

Etant un grand fan des deux dessinateurs que sont MM. Kirby et Ditko, je ne peux qu'apprécier ce livre. Je reconnais ne pas être totalement objectif en rédigeant cette critique, mais je vais tout de même essayer de vous prouver que mes dires sont fondés.

 

Déjà la renom dont font preuve les artistes susmentionnés mérite de s'attarder sur ce livre. De plus la qualité est énorme du fait que les dessins ont été "remasterisés" et sont donc aussi modernes que n'importe quel comics actuel tout en gardant le charme incomparable du style de Jack Kirby (souvent imité, jamais égalé ^^) et de Steve Ditko.

 

Concernant les scénarii, il s'agit du même genre que ceux que l'on pouvait trouver à l'époque (fin des années 70). Hulk est pourchassé car c'est un monstre, Machine Man parce qu'il représente une menace aux yeux de l'armée. Mais il n'y a pas que ça... En effet, une conspiration se trouve être un point clé de cette aventure. Je parlais de Hulk, quelques lignes plus haut, car il joue un rôle aussi dans l'histoire proposée dans ce livre.

 

De plus le Colonel Kragg me fait penser à la fois au Général Ross (qui poursuit Hulk) dans sa façon de vouloir absolument capturer/détruire Machine Man, mais aussi un peu à Nick Fury (le premier du nom, pas la version "Ultimate") avec son bandeau sur l'œil gauche et même son physique, en général, m'y a fait un peu penser.

 

Les histoires sont simples à aborder y compris pour les néophytes (ce qui peut-être intéressant pour débuter une collection) et je dirais même surtout pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu le personnage... Pour ma part, je l'ai découvert dans le "Récit Complet Marvel 12 - Machine Man" qui nous contait ses aventures dans un futur - à l'époque - lointain et assez sombre. C'est un plaisir que de (re)découvrir les aventures de ce personnage méconnu des fans.

 

Autre petit plus qui m'a plu dans cet ouvrage le côté rétro des dialogues du genre : "Prenez-ça les affreux !" j'ai adoré :D Avec ce comics c'est tout une partie de mon enfance qui a ressurgi ^^

 

De mon humble avis, cet ouvrage doit être dans les bibliothèques des lectrices et lecteurs qui aiment les héros, notamment ceux "torturés" (il n'arrive jamais à s'intégrer durablement aux humains, malgré tous ses efforts et le fait qu'il ne cesse de les aider/sauver d'innombrables catastrophes), mais aussi pour les fans du personnage qui n'auraient pas les premiers numéros.

Maintenant j'espère que Panini nous sortira la suite : il a quand même eu droit à plusieurs séries et crossovers, sans parler des séries annexes comme "The Avengers" (il fut membre de l'équipe dans les années 90) et d'autres encore où il apparaissait de temps en temps.

 

Les plus : les scénarii bien que "simplistes" (je rappelle qu'ils datent de la fin des années 70) sont très sympathiques et ont un petit côté rétro qui m'a beaucoup plu, les dessins qui - pour moi - sont de toute beauté, les bonus de fin comme les covers US ou encore les reproductions de certains originaux...

 

Les moins : pour certaines personnes la simplicité des scénarii pourrait être un point négatif, au même titre que le style graphique bien spécifique de M. Kirby. Pour ma part le design du méchant principal de l'avant dernier épisode (celui débutant page 397) m'a déplu énormément, mais ne passez pas à côté d'une merveille pareille! ;)

 

Ma note : 10/10 car ce fut très rafraichissant de lire à nouveau certains de ces épisodes et très sympathique de découvrir les nouveaux !

Frédéric Morgat

© 2016 - Jack Kirby - Marv Wolfman - Steve Ditko - Panini


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 5 + 5 =



Rechercher un article



Rétro-Podcast-Live
Actualités/Chroniques
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement