Continuer à nous écouter où que vous soyez
Apple Store Google play
menu MENU
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Père Fouettard Corporation

Avez-vous été gentil cette année?

Partager :


Père Fouettard Corporation

                Père Fouettard Corporation de Hikaru Nakamura sorti le sept décembre chez Kurokawa. Votre vision de Noël va changer pour toujours !

 

                Résumé : Au Japon, c’est la crise. Pas facile d’avoir un boulot quand on n’a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose.

Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s’apprête à faire sa connaissance.

Bien loin d’être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d’une multinationale peu scrupuleuse que d’un atelier coquet. La petite entreprise du Père Fouettard ne connaît pas la crise.

 

                Après les vacances de Jésus et Bouddha (que je ne peux que vous recommander), Hikaru Nakamura nous offre une satire de Noël. Ce que j’apprécie vraiment dans cette œuvre c’est justement ce côté satirique. Le sac répondant au nom de Fourre-tout avec sa bave et ses longues dents, un univers rempli de personnages qui au premier abord sont tout à fait détestables, mais auxquels on s’attache malgré tout. Le père Noël est apparemment mort et son costume est sur un mannequin du colonel de KFC. Et surtout la capacité du héros à deviner l’exact niveau de déception nécessaire pour les vilains enfants est impressionnante. Évidemment l’inverse de ce qu’on doit attendre d’une usine de Noël. Tout dans ce manga donne à rire et à sourire. Bien évidemment,  l’histoire n’est pas seulement une suite de situations loufoques dans l’usine du pôle Nord, car il perdrait vite de son intérêt. Eh bien non rassurez-vous. Un fil rouge est soigneusement installé à travers les péripéties de Miharu. Bref, une histoire comme je les aime avec suffisamment de sérieux, de drame et d’humour pour nous promettre un très bon scénario. Là nous avons un découpage classique, mais maîtrisé. Le dessin est excellent, parfaitement lisible, parfois soigné parfois plus simpliste en fonction des besoins, les décors sont très détaillés. Il est donc très facile de suivre cette histoire critiquant notre monde actuel avec toutes les pressions qui existent aussi bien d'un point de vue professionnel que familial.

                Père Fouettard Corporation est un manga qu’il faut absolument lire. Une belle critique de notre société actuelle à travers les fêtes de Noël.

Ryudoka 

© 2017 Hikaru Nakamura KUROKAWA


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 1 + 9 =



Rechercher un article



Vidéo à la une
Actualités/Chroniques
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement