Continuer à nous écouter où que vous soyez
Apple Store Google play
menu MENU
Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Angelique

Chronique écrite de Angélique.

Partager :


Angelique

 ANGELIQUE                                                                                                                                                                                                                                                  

Auteurs : Dara (Dessin), Scénario Olivier Mihaud

Assistante : Saeko Dole

D’après les romans de Anne Golon, Angélique, Marquise des Anges

Date de parution : 08/04/2015

Collection : Autres séries

Tome : 4 tomes au total

Pages : 184

Prix : 11,00 €

Synopsis : 1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

En plein XVII une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.

Qui aurait cru qu’un jour après la multiple diffusion télévisuelle, puis le remake l’année dernière deAngélique, nous aurions désormais un Manga. Et bien c’est chose faite et on le doit à Casterman bien décidé à faire connaitre aux plus jeunes fans de manga mais aussi un lectorat au-delà de ceux-là, oui vous là les vieux ! Pour cela ils ont donc demandé à Dara, un dessinateur bien connu grâce à son Appartement 44 parue chez Ankama de se mettre au travail aidé au scénario par Olivier Mihaud.

Ce premier tome de 184 pages est dans ligné de ceux sorties chez Ki-oon dans la collection GRAND FORMAT, comme Emma ou Bride Stories. Le dessin est à la fois clair et détaillé,, tout comme la vie au 17e siècle, difficile même pour certains bourgeois ruinés comme la famille d’Angélique. La vie est rude pour les villageois et souvent attaqué par des brigands. Là encore les auteurs n’hésitent pas à montrer viols, tueries mais jamais de manière ostentatoire, car aussi vu des yeux d’un enfant. Ce qui touche aussi le lecteur, sera justement ces faits qui sont tellement habituels à cette époque que les personnes en ayant étés les victimes sont malheureux mais que en gros « c’est la vie ! » et que l’important sera le bétail volé ou tué.

 Reste aussi le personnage d’Angélique, que nous découvrons dans ce premier tome à l’aube de son adolescence, jeune fille impétueuse, curieuse de tout, rieuse et bien décidé à faire de sa vie ce qu’elle en veut. Mais rien ne se passe parfois comme on l’espère et elle l’apprendra à ses dépens.

Ce tome 1 dépeint surtout la vie difficile qu’à mené la famille d’Angélique et les conflits de l’époque entre le Reine et le Peuple. Ne vous attendez pas à de l’action donc, mais à une histoire feuilletonnante et surtout passionnante qui prends le temps de poser son histoire comme un bon roman sait le faire.

Seule son prix pourrait rebuter les jeunes lecteurs (11euro pour 184 pages) mais il ne se lit pas trop vite car ce 1er tome est très bavard dans le bon sens du terme et surtout il possède un grand format permettant une lecture facile.

Je vous le recommande chaudement

Les + : - Un graphisme à la fois réaliste et très manga

-        Une histoire passionnante à suivre

-        La découverte de la France du 17e siècle


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 5 + 6 =



Rechercher un article



Actualités/Chroniques
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement