Baltzar tome 3


20 décembre 2019

              Nous revoilà pour le tome 3 de Baltzar de Nakajima Michitsube éditée chez Meian. On ne parlera pas de l’édition l’ayant déjà fait dans la première chronique que je vous invite à lire ici. Je vous préviens que cette chronique spoilera. Bonne lecture.

 

9782368778852_1_75.jpg (140 KB)

 

Résumé : La cavalerie menée par Baltzar parvient à mettre en déroute les manifestants. Cependant, les journaux dépeignent cette intervention comme un massacre de civils orchestré par un prince perverti par l'Empire et un conseiller militaire démoniaque. Baltzar et August décident donc d'entrer dans cette bataille d'opinion publique en rendant justice à l'acte héroïque dont les cadets de l'école militaire ont fait preuve.

 

 
              Voici donc ce troisième tome qui se tournera plus sur des manœuvres politiques que des exploits guerriers. Nous découvrons enfin le monde et tout l’aspect géopolitique qui en découle. Nakajima Michitsube ne reste pas palabrer, il va droit au but de son récit avec une précision incroyable. On n’a pas l’impression de superflu. Toutes les manipulations sont extrêmement intéressantes, et l’on voit le savoir-faire en ce domaine de notre héros : Baltzar. Faisant poids par tout le moyen, notre héros n’hésitera pas à se servir de l’avancée technologique, ici le chemin de fer. L’auteur nous montrera la réflexion classique de certains éléments et va les retourner pour montrer le vrai raisonnement de Baltzar, afin d’éviter des risques de guerre mondiale tout en sortant gagnant. Là où cette partie pourrait nous faire oublier les jeunes militaires du Baselland, la deuxième nous les remet un peu au-devant de la scène, après tout il est tout aussi intéressant de les voir évoluer auprès de notre héros, nous permettant de dévoiler les véritables intentions du deuxième prince. Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est la question de l’honneur remis en question par Baltzar. Pour lui, la victoire a un prix. Il faut y mettre les moyens, peu importe lesquels afin d’arracher la victoire. Cela se voit tout particulièrement avec la course où il utilisera un vélo plutôt qu’un cheval. Même s’il est critiqué pour ses méthodes, le prince est bien obligé d’admettre que ça fonctionne et s’intéressera même aux articles écrits par notre héros.

 
              Un tome 3 passionnant, Baltzar nous annonce une histoire remplie de manigances et de retournements de situation. Vivement le tome 4 le 15 janvier prochain.

 
Ryudoka

 

MEIAN : https://www.meian-editions.fr

 

9782368778852_1_75.jpg (140 KB)

Bouton-Acheter-FR.png (16 KB)