[CHRONIQUE] DICE


18 avril 2021

DICE (DICE - The Cube that Changes Everything) est un manhua de Yun Hyeon Seok sorti en 2013 et édité par les éditions Nazca. Publiée uniquement sur smartphone sur une plateforme de webtoon, celle-ci étant en scrolling vertical, l'édition papier aura une lecture dîte "classique". DICE fait partie des séries les plus appréciées sur la plateforme avec 8 millions de lecteurs... Il s'agit d'une histoire aux genres action et aventure qui apporte sa touche d'originalité sur plusieurs points.

NAZCA_DICE.jpeg (155 KB)

Visuellement agréable à regarder, DICE est entièrement en couleurs ce qui apporte une immersion progressive au fur et à mesure de la lecture. Les personnages sont détaillés contrairement à l'arrière plan que nous pouvons malheureusement constater. Toutefois, les couleurs ajoutées nous permettent de faire abstraction de ce manque de détails, apportant ainsi l'ambiance générale de l'environnement. Un univers poétique à la fois sombre et chaleureux. 

Yun Hyeon Seok nous propose une histoire qui s'approche de notre réalité, avec un phénomène de société actuelle, l'importance du physique qui pourrait définir l'avenir d'une personne ainsi que les conséquences que cela pourrait provoquer (harcèlement scolaire, mal-être, dépression...).

DICE_TOMES.png (4.95 MB)

Nous suivons donc le quotidien d'un garçon nommé Dong Tae qui se définit comme un perdant et est victime de harcèlement scolaire, personne n'apporte d'importance à sa vie malgré les conflits dans la classe. Jusqu'au jour où, Eunju, une charmante camarade l'aborda devant la porte de sa classe, il tomba rapidement amoureux de celle-ci. Sa vie bascule quand un nouvel élève arrive, Taebin. Un garçon considéré comme "beau", pouvant obtenir tout ce que désire Dong Tae comme l'amour d'Eunju.

Après une poursuite nocturne, Dong Tae va être plongé dans une sorte de jeu aux conséquences réelles grâce à un dé. Une IA appelée X apparaîtra et lui permettra comme dans des jeux vidéos de gagner des points d'amélioration d'aptitudes. Tout ça en restant dans le monde IRL. 

Ces points peuvent être obtenus en lançant des dés et pour obtenir des dés, il faut valider des missions. Dans ce jeu, il faut surtout utiliser sa force et son intelligence. C'est intéressant de voir l'évolution du personnage à travers les validations des quêtes au fur et mesure, qui au départ sont minimes (tâches sans conséquences) mais qui finissent par avoir un réel impact sur lui et son entourage. 

Tout d'abord, le premier tome nous fait une entrée en matière intéressante, nous présentant l'univers ainsi que les personnages principaux dans son intégralité sans en faire trop. L'introduction de ce monde du jeu est glissée subtilement, intégrant ainsi les missions dans la vie du quotidien des lycéens. Une mise en scène particulièrement intéressante proposée par l'auteur nous indique un avenir lugubre pour la suite des évènements.

Ensuite, le second tome possède un rythme différent, nous présentant ainsi rapidement les côtés néfastes que peut provoquer l'existence des dés. Nous menant ainsi vers un monde plutôt chaotique, nous notons que nous ne sommes pas dans un survival exacerbé par des pouvoirs surnaturels mais bel et bien par une quête de pouvoir apportée grâce au physique. 

En conclusion, ces premiers volumes sont plus que prometteurs. La narration est simple et les illustrations nous permettent une lecture rapide et compréhensive de l'histoire. Une question nous vient à l'esprit dès les premières pages : jusqu'où sommes-nous prêt à changer face au regard des autres ? Le sujet principal qu'est le harcèlement, est en quel que sorte la cause des choix que l'on peut faire pour avoir la capacité d'inverser les rôles, la victime devient bourreau, le bourreau devient victime à son tour.

DICE fait parti des nouveautés de 2021 à ne pas rater, surtout aux fans d'univers de jeux et de "survival". 

Vadsana

NAZCA ÉDITION: https://nazca-editions.fr