[CHRONIQUE] HARRY POTTER: RETOUR SUR LA FOLIE POTTERIENNE

03 janvier 2022 à 12h35

Après 5 ans déjà à fêter les 20 ans de la saga littéraire Harry Potter, la Potter-Sphère explose à nouveau suite à l'annonce des 20 ans des Films homonymes.

harry-potter-20th-anniversary-return-to-hogwarts-1639611054318_2.jpg (358 KB)

Depuis 2017, les aventures du jeune sorcier écrites par J.K. Rowling connaissent un anniversaire royal, entre les événements divers (Conventions, Marathon au cinéma...) et les campagnes de pubs de diverses enseignes commerciales.

En effet, fin Octobre la chaîne HBO annonce marquer le coup en réunissant plusieurs acteurs dans un programme intitulé « Return to Hogwarts » (retour à Poudlard). Celle-ci sera diffusée le 1er Janvier 2022 sur les télé anglophones. En attendant la sortie des dates de diffusion française, revenons un peu sur cette série à succès.

JK_Rowling_-_La_magie_des_mots.gif (170 KB)

La série prend racine dans une période de précarité et de dépression pour l’autrice qui rencontrera d'énormes difficultés à se faire publier. 

Comme l’aborde le film “J.K. Rowling: la magie des mots”, elle n’a pas eu une vie facile. Entre violence conjugale et difficulté financière, Joanne Rowling se bat pour exister. Et c'est en 1997 que le vent tourne lorsque la maison d’édition Bloomsbury décide de publier l’histoire de l’orphelin magique. 

fc3d3855c3.jpg (83 KB)

Commence alors l’épopée de ce jeune garçon de 10 ans, qui découvre son passé tragique et tout l’univers qui le compose. On le suit lors de ces aventures qui évoluent au rythme des chapitres.

Le succès est tel, que la série littéraire se voit transposée au cinéma en 2001. Cependant, les premiers films n’ont pas eu le succès escompté. Il faudra attendre le troisième film pour voir exploser la popularité de la série fantastique. 

harry-potter-1-a-8-affiches.jpg (332 KB)

20 ans plus tard, Harry Potter et ses aventures sont devenues des incontournables du cinéma et de la lecture, touchant toutes les générations.  

Si cet univers vous plait et que vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à venir lire les prochaines chroniques.

Lilith

Voir aussi