[CHRONIQUE] UNCHARTED LE FILM

01 mars 2022 à 00h54

         Film porté par Tom Holland et Mark Wahlberg et réalisé par Ruben Fleischer a qui on doit Retour a Zombieland et le premier Venom.

 

         Le film reprend plusieurs scènes iconiques de certains des jeux (en termes d’action du moins), mais a une histoire qui lui est propre. Ainsi, il ne s’agit pas d’une bête transposition des jeux sur grand écran, mais d’une adaptation libre. Ce choix-là est sans doute le meilleur choix possible pour adapter un jeu vidéo, chose qui n’est jamais simple.

         Enfin un film révolutionne le cinéma d’adaptation de jeux vidéo. Uncharted parvient à reprendre les codes des films du genre (les jeux s’inspirant eux-mêmes de films tels qu’Indiana Jones) même s’il reste calibrer Hollywood. Ce qui est peut-être son point faible puisque l’on retrouve certains stéréotypes notamment concernant les antagonistes. A contrario, l’histoire à base d’énigmes et d’aventures nous fait voyager. Nous parvenons à être pris par les événements qui s’y déroulent.

fi-uygzucamcxh0-1642152287.jpg (360 KB)

          Le duo Tom Holland/Mark Walhberg fonctionne merveilleusement bien. Les deux acteurs sont très investis dans leurs rôles respectifs, rendant leurs personnages attachants. En outre, Tom Holland campe un Nathan Drake plutôt convaincant, et ce alors que son homologue du jeu est censé être bien plus âgé. Ce duo d’acteur est la plus grosse réussite du film, avec le fait d’être parvenu à proposer une histoire qui plaira aux amateurs de la licence sans pour autant délaisser les novices.

Un film d’aventures classique en somme, mais qui est assez généreux en termes d’action au travers de scènes qui font très jeux vidéo et qui rappelleront les jeux pour les plus connaisseurs. La première partie du film est probablement un peu trop classique et aurait mérité plus d’originalité. En revanche, la seconde moitié est haletante, bien rythmée en proposant des scènes assez impressionnantes.
Un film classique, certes, mais divertissant. Sans doute l’une des meilleures adaptations de licence vidéoludique sur grand écran à ce jour

 

          Petite mention spéciale si vous avez fait les jeux vidéo, Sully a la voix de Nathan Drake en VF (étant également la voix officiel de l'acteur), ça peut perturber quelque peu.

 

Noki

Voir aussi