[DÉCÈS] DISPARITION DE MASAMI SUDA

19 août 2021 à 10h00

C'est avec beaucoup de peine, que l'équipe Dojindo a appris aujourd'hui le décès le 1er Août à l'age de 77 ans, de Masami Suda.

L'animateur et Character Designer était un vétéran de l'animation et nous lui devons beaucoup d'oeuvres désormais culte au Japon, mais aussi en France avec par exemple Hokuto No ken (Ken le Survivant). Il avait travaillé sur nombres de séries et films comme la série Berserk et son fameux épisode 13, Slam Dunk, Gatchaman (La bataille des planètes), de Street Fighter II Le film, les premiers films de Dragon Ball Z (les OAV A la poursuite de Garlic et Le Combat Fratricide), le film et les OAV de City Hunter, mais aussi plus loin dans le temps, on le retrouve aussi dans Kurenai Sanshirō (Judo Boy) ou sur les openings de Candy Candy ou Aishite Night (Lucille Amour et rock'n Roll).

 

medium_2021-08-18-835d4bc084.jpg (30 KB)

 

Il serait trop long de citer toutes les oeuvres auxquelles à participé de près ou de loin Masami Suda. Les fans français ont pu le rencontrer plusieurs fois dans differents évènements comme la Japan Expo en 2017 ou en 2019 au Savoie Retro Games. À chaque fois, ceux qui ont pu lui parler se sont exprimés depuis plusieurs heures sur sa générosité et son plaisir de rencontrer les fans français.

en 2007, il avait cofondé la JANICA, l'Association des créateurs d'animation japonaise, une organisation destinée à défendre et améliorer la condition des travailleurs du secteur.

Nos condoléances à la famille et aux proches, il nous manquera.

 

Voir aussi