Kurosavoir: Gustave le bon, Psychologie des foules


16 novembre 2019

                Kurokawa nous offre une nouvelle collection nommée Kurosavoir. Il s’agit de manga de vulgarisation pour expliquer des concepts parfois bien compliqués. Nous avons reçu les quatre premiers de cette série, alors est-ce que le challenge est réussi ou pas ?

 

annonce-kuro-savoir.jpg (192 KB)

 

                Passons au troisième  « Gustave le bon, Psychologie des foules » de la team Banmikas :

 

Résumé : Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d’être « l’avocat des pauvres ». Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une foule de fanatiques lors de la Révolution française. Mais ce qu’il en résulte correspond-il vraiment à ses attentes ?

 

9782368528808.jpg (204 KB)

 

                Commençons par le graphisme qui ne plaira pas forcément à tout le monde de par son dessin particulier, mais si celui-ci vous dérange ne vous arrêtez pas à cela. Déjà on peut dire que c’est très documenté et on nous explique le concept de façon vraiment claire. Le challenge pour ce tome est vraiment réussi. Pour autant, ne prenez pas cette vision de la révolution pour argent comptant, je trouve personnellement Robespierre un peu trop vertueux. C’est une histoire qui a été réalisée pour vous expliquer le concept de la psychologie des foules et donc si vous voulez en savoir plus sur cette période je ne peux que vous conseiller d’aller voir plus loin. Néanmoins là le but n’est pas historique, mais de vulgarisation et nous ne pouvons qu’affirmer la réussite de celle-ci. Je pense que c’est une bonne idée de faire cette collection et elle permettra, j’en suis certain, d’éveiller l’intérêt pour de nombreux concepts qui peuvent nous paraitre austères au premier abord.

 

                En bref, si vous n’aimez pas le graphisme continuez tout de même, car cela est très intéressant.

  

Ryudoka

Kurokawa:https://www.kurokawa.fr/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article