Magnus of the library tome 2


15 juillet 2019

"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !"

 

49tFgWU.png (401 KB)

 

Résumé :

Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire... C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits !

Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'être de tout repos ! En effet, l'adolescent est témoin d'une bagarre dès son arrivée à Hamse, la ville des cascades... Et s'il suffisait d'ouvrir un livre pour se réconcilier ?

 

 

Mon avis :

Alors que la fin du premier tome, nous lançait vers un futur incroyable, nous retrouvons le jeune Shio adolescent en route vers la bibliothèque centrale d’Afshak. En chemin il nous fera profiter de ses valeurs, de ses connaissances de la littérature à travers les nouvelles rencontres qu’il fera jusqu’à sa participation au fameux examen.

L’auteur nous fait désormais découvrir le monde qu’il a créé de fort belles manières à travers des petits récits jusqu’à son arrivée à la bibliothèque, nous offrant un regard nouveau sur cette terre et ses habitants.  On sent qu’il pourrait encore continuer longtemps avant l’examen mais il préfère couper court et nous expliquer les enjeux de celui-ci et les fondements qui permettent de maintenir la paix et l’apprentissage grâce à la lecture…  Et cela sans jamais être poussif, ou nous faire une leçon de morale. Par contre l’examen est impitoyable pour ceux qui ne sont pas sérieux dans leur apprentissage et certains l’apprendrons à leurs dépens…

Mitzu Izumi nous offre un second tome réussi et très diffèrent du premier, qui était une sorte de préambule à l’histoire de Shio et qui commence réellement avec celui-ci. Les personnages sont attachants, le graphisme magnifique et le découpage est très réussi.

Sa lecture est limpide et l’intérêt est tel que si vous êtes parents, cette série plaira certainement à vos enfants.

Yota

 

Titre : Magus of the Library T02

Editeur Ki-oon / Collection Izuna

Auteur : Mitsu IZUMI