[CHRONIQUE] TALES OF DEMONS AND GODS - TOME 1


30 avril 2021

Tales of Demons and Gods est un manhua d’aventure écrit par Fa Biao De Wo Niu (aka Mad Snail) et dessiné par Jiang Ruotai, sorti en 2015 et édité par Nazca éditions depuis 2019. Cette œuvre a pour originalité d'être en couleur et se lit dans le sens occidental, de gauche à droite.

Résumé : "Le monde qui entourait les Montagnes Ancestrales était occupé par de dangereuses créatures et ceux qui y vivaient étaient isolés de l’extérieur depuis des centaines d’années. On raconte que, lorsque l’humanité était à son apogée, elle était composée de puissants empires qui s’étaient depuis effondrés. Cependant, grâce à son emplacement bien dissimulé, une ville fut préservée de « l’Âge Sombre » si bien que malgré les assauts incessants des créatures, elle survécut aux guerres dévastatrices et fut reconstruite encore et encore. Ses murs cent fois rebâtis s’élevaient tel un invincible monument ! Cette ville représentait l’espoir de l’humanité, on la nommait… Illustria !

C’est là que va renaître Nie Li, après avoir succombé en affrontant 6 créatures divines et leur maître. Mais cette seconde chance que la providence lui a accordée, si elle l’a renvoyé dans le passé de plusieurs années avant la chute d‘Illustria, lui a également rendu son corps d’adolescent pas très doué… Son seul atout, le vaste savoir acquis au cours de sa précédente vie d’errance et d’aventures, n’a été conservé qu’en perdant son trésor le plus précieux, le Livre du Démon du Temps. Notre héros parviendra-t-il à devenir assez fort pour changer son destin et celui de ses compagnons avec le peu de temps dont il dispose avant la destruction d’Illustria ?"

todag bandeau.jpeg (1.04 MB)

Résumé du tome 1 : 

Nie Li se réveille brusquement en classe et découvre qu’il a de nouveau 13 ans. Surpris de son apparence rajeunie, il se souvient de son dernier combat. Il est de retour dans l’académie Saint Orchidée. Il regarde les personnes autour de lui, vivantes, qu’il a vu mourir à la chute d’Illustria. Il voit également celle qu’il aime, il prend conscience qu’il est retourné dans le passé grâce au livre du démon du temps. Il se souvient alors de la chute d’Illustria et de sa vie après ces événements. 

On découvre par la suite ses camarades et ses amis qu’il n’avait plus vu depuis la chute d’Illustria. L’académie Saint Orchidée est basée sur la capacité à devenir un guerrier ou un invocateur. Il est évoqué les différents types de force spirituelle en fonction des personnes et de leur énergie. Nie Li se met en tête de modifier le futur en songeant à aider Xiao Ning par exemple. Il fait connaissance avec son rival Chen Yue, faisant partie de la famille sacrée ainsi que sa professeure à qui il lui a fait un pari. Celle-ci devrait démissionner s'il atteignait le rang bronze à l'issue du prochain test. 

Nie Li est préparé à progresser plus rapidement grâce à ses connaissances du passé en allant chercher des ingrédients spécifiques pour l’élaboration de flèches paralysantes afin de chasser des moutons cornus. Après une nuit de chasse intensive, ils récoltent les ressources qu’ils échangeront contre des yaoling (monnaie). Ils y retourneront chaque nuit après les cours pendant une semaine. Nie Li rencontre Xiao Ning lors d’une exploration nocturne, la voyant s’entraîner. Sachant ce qui allait lui arriver, il décide de lui venir en aide en changeant sa technique d’entraînement et lui propose de la soigner grâce à une méthode qu’il connaît. Leur relation commence à naître, il s’en va et elle s’interroge sur sa réelle identité...


5 (2).jpeg (719 KB)

L'histoire est prenante dès le début, le scénario mêle action, fantastique, humour et une petite dose de romance. Elle nous fait nous interroger sur certains éléments comme l’évocation du livre du démon du temps, de ce qu’il va faire, de la chance de pouvoir revivre dans le passé et de la capacité à changer le futur.

Graphiquement parlant, Tales of Demons and Gods nous propose un visuel agréable à lire grâce aux illustrations soignées et colorées.

L’auteur Mad Snail nous transporte dans un univers singulier, nous rappelant Erased ou encore Sword Art Online de part le scénario

Vadsana (avec l’aide d’un grand ami)

NAZCA ÉDITION: https://nazca-editions.fr